27/11/2019 Sortie à Kirrwiller
 
C’est avec un groupe de 55 personnes que nous  prenons le bus en direction de KIRRWILLER et plus précisément du  MUSIC-HALL ROYAL PALACE  pour assister à la nouvelle revue TEMPO.
Après avoir été accueilli par le maître des lieux Pierre MEYER et son équipe,  nous prenons la direction du restaurant LE MAJESTIC pour y déguster un excellent repas  accompagné  de très bons vins. C’est dans une ambiance conviviale et festive que nous terminons notre déjeuner avant de nous diriger vers la salle de spectacle qui peut contenir jusqu’à 1000 personnes.
C’est une machine à remonter le temps actionnée par la meneuse de revue et son partenaire qui nous fait assister à des spectacles  variés qui passent du carnaval de VENISE avec ses magnifiques costumes  à des  scènes dans lesquelles les danseuses se produisent dans des habits de lumière confectionnés à partir de strass et de plumes.
Que dire des numéros qui nous sont proposés : le tourneur d’assiettes et son petit  chien, cette femme caoutchouc qui a un élastique en guise de colonne vertébrale, cette acrobate qui tire à l’arc avec ses pieds et la tête en bas, Ce personnage qui défie les lois de la gravité et qui nous donne le vertige, ces Argentins  qui manient  le bolas avec dextérité (arme de jet fait d’une masse sphérique fixée au bout d’une corde), de cette belle créature qui s’enroule autour d’une perche verticale et enfin de ces motards qui tournent à une vitesse folle dans une sphère de métal.
Le spectacle terminé, nous passons au LOUGE CLUB au décor kitch fait de paillettes de couleurs vives et de lumières. Certains terminent cette journée  confortablement installé dans des fauteuils  et d’autres sur la piste de cette gigantesque discothèque  pour danser  sur des tubes qui remontent à nos belles et jeunes années.
Nous sommes les derniers à quitter cet établissement à rejoindre notre bus pour prendre la route du retour. Jean Yves MORIN   Voir Photos..  
17/10/2019 Sortie à NANCY
 
Malgré une météo défavorable, la bonne humeur était au rendez-vous. La matinée était consacrée au chocolat et confiserie. Alain BATT Chocolatier réputé nous a reçus dans son laboratoire pour nous faire un exposé sur l’art de travailler le chocolat, les macarons, les pralinés nougat, ainsi que les bergamotes de Nancy.
Avant d’entamer la seconde partie du programme, un bon déjeuner nous a été servi sur le bateau  la bergamote. Dans l’après-midi, et malgré la pluie, nous avons visité les jardins éphémères qui sont de toute beauté. Merci de votre participation. Marlène BILGER  Voir Photos..  
 
09 au 15/10/2019 Voyage Puy du Fou et Vendée
Cette année nous avons choisi la Vendée pour notre séjour.
Premier jour, visite de la Rochelle, avec ces trois tours qui annoncent l’entrée du port (tour Saint-Nicolas, tour des Chaines, et la tour de la Lanterne dont le cœur bat au rythme des grands départs). En fin de matinée, franchissement du pont de l’île de Ré, Saint Martin, le phare des baleines. On monte au sommet par un escalier de 257 marches débouchant sur une galerie ; de là s’offre une vue sur la Vendée, la pointe de l’aiguillon. Escale gourmande au Sables D’Olonne avec une visite des côtes et du port en petit train touristique. Nous avons été accueillis par un saunier qui nous a  fait découvrir son métier : la récolte du sel et de la fleur de sel. Dégustation de Trousse pinette (apéritif Vendéen). Deux jours au Puy du Fou : Surprises, étonnements, splendeurs des décors, magie des spectacles ! Le lendemain au départ de Marrant, la calme d’une balade sur les canaux du marais Poitevin. Très belle semaine, avec un temps superbe, de la bonne humeur, de la convivialité. Merci toutes et à tous de votre participation. Prenez soin de vous. Marlène Bilger Voir Photos..  
 
06/10/2019 Croisière méditerranée
Dimanche 6 octobre une heure du matin: c’est dans la bonne humeur mais fatigué, que notre groupe de 46 amicalistes  prenons le bus en direction de VENISE pour débuter notre croisière MONTENEGRO – GRECE à bord du navire MSC OPERA. Après avoir rempli les formalités d’enregistrement et pris  possession de nos cabines, notre navire lève l’ancre pour partir en direction de KOTOR dans le MONTENEGRO. C’est sous le soleil que nous visitons cette citadelle d’influence vénitienne qui porte encore les stigmates des guerres passées.
 Après une journée passée en mer à profiter des  attractions et spectacles proposés à bord, nous arrivons à MYKONOS. Nous déambulons dans ses  ruelles étroites  bordées d’habitations dont la blancheur immaculée contraste avec un ciel d’un bleu azur qui fait la joie des photographes.
Après une nuit passée à naviguer notre bateau pénètre dans la caldera de SANTORIN. N’ayant pas de port susceptible d’accueillir  un navire de cette taille notre bateau est ancré  au centre de ce cratère de volcan envahi par la mer. C’est au moyen d’embarcations motorisées que nous partons en direction de cette ile magnifique ou les habitations blanches semblent accrochées à la falaise volcanique.
Après avoir visité les villages de FIRA et de OIA (en fonction de l’excursion choisie), nous embarquons sur notre navire/hôtel pour prendre la direction de l’ile de CORFOU. Certains visitent la vieille ville, et d’autres l’arrière pays qui compte un nombre incalculable d’oliviers et de cyprès.
BARI, capitale des POUILLES est notre dernière escale avant notre retour sur VENISE. La vieille ville médiévale compte un nombre important de monuments et d’églises dont la plus importante conserve les reliques de saint Nicolas de Myre. Ces édifices parfaitement restaurés  contrastent  avec la ville moderne faite de grandes avenues et de bâtiments dont l’architecture  remonte à l’après deuxième guerre mondiale. C’est au petit matin après une nuit de navigation, que nous arrivons à VENISE en passant devant la place saint Marc, ses gondoles et son grand canal. Voir Photos..  Jean Yves MORIN   

05/07/2019 Splendeur des Alpes Suisse
 
Vendredi  5 juillet 2019 7h30: c’est dans la bonne humeur et avec le soleil que notre groupe de 48 amicalistes  prenons le bus en direction de la Suisse avec comme destination le mont PILATUS qui domine de ses 2132 mètres le lac des quatre cantons.  Arrivé à la gare de ALPNACHSTAD nous prenons le train à crémaillère « Pilatus – Bahn » qui est le chemin de fer le plus escarpé du monde avec une pente qui varie de  38% à  48% dans les zones les plus pentues. Après 30 minutes d’ascension à travers un paysage grandiose, nous arrivons au Pilatus Kulm. Le temps d’enfiler un vêtement  chaud, nous partons découvrir le site en empruntant  des chemins  escarpés ainsi que des galeries creusées  dans la montagne. Après avoir pris un copieux repas, nous profitons de belles éclaircies pour faire des photos et admirer les  sommets enneigés des Alpes qui se dévoilent devant nous. Notre retour dans la vallée se fait au moyen du nouveau et vertigineux téléphérique « Dragon Ride » et d’une télécabine jusqu’à KRIENS ou nous attend notre bus.  Notre retour pour Mulhouse se fait dans la bonne humeur avec un chauffeur qui met de l’ambiance avec  beaucoup de talent en passant de l’humour à la chanson. Jean Yves MORIN   Voir Photos.. 

 
07/06/2019 Séjour Rimini
Samedi 7 juin, 52 personnes ont pris place dans le bus direction de MIRAMARE (Italie)
Départ à 22h20 direction Suisse puis Italie. Le voyage s’est passé sans problème. Arrivée à l’hôtel vers 9h du matin nous avons été accueillis par la direction et le personnel avec un bon petit déjeuner.  Ensuite chacun a pris possession de sa chambre et les vacances ont commencées. Plage, farniente, promenades, visites et le traditionnel marché ou chacun peut trouver son bonheur.
Guilio, Angelo Costa et Alberto Zatti ont organisé le traditionnel tournoi de pétanque (30 participants).
Les animations étaient nombreuses, que ce soit dans l’hôtel où dans la rue attenante. Une soirée a été organisée par l’hôtel au Temple Antique, un Superbe Agroturismo, ou l’on a passé une belle soirée. Un autre soir une vingtaine de personnes se sont rendues au Lac de Monte Colombo pour assister à un superbe spectacle de danses et de chants très haut en couleur. Le soir de la convivialité offert par l’amicale, Guilo a décerné aux vainqueurs du concours de pétanque les prix correspondants sous les applaudissements de tous les convives. Belle soirée qui marque la fin des vacances. Samedi soir  22 juin départ pour Mulhouse et arrivée dimanche matin.
A noter que le personnel était aux petits soins pour chacun et les repas excellents. Merci à tous. Espedito Rovere   Voir Photos.. 

25/04/2019 Escapade en Alsace du Nord
 
Par une belle journée printanière nous avons pris la direction de Gundershoffen, pour la visite guidée de la « Boîte à Bretzels ». Marcel  Boehli exploite une boulangerie, et produit à l’époque des bretzels fraiches .En 1952 il découvre un système permettant une fabrication plus industrielle cuites à cœur, ce qui permet une longue conservation. En fin de visite nous avons rejoint le Bretzel Bar pour une dégustation avec  une boisson. Direction Niederbronn les Bains où un succulent déjeuner nous a été servi. L’après-midi nous avons visité le musée du bagage à Haguenau. Une collection exceptionnelle de Marie et Jean-Philippe Rolland. Les objets présentés sont issus en grande partie de la remarquable collection constituée par les époux haguenoviens qui ont en effet assemblé et restauré , avec patience et passion, six cents malles, valises et bagages, d’origines et styles divers, datant du 18ème siècle aux années 1960. Ces objets permettent d’illustrer l’évolution des moyens de  transport (voyages en diligences, en train, en paquebot, puis en avion). Certaines pièces sont uniques, notamment celles signées par des marques de luxe comme Louis Vuitton, Gayard ou Maynat. Dans le cadre de la convivialité un petit cadeau a été offert à chaque participant. Une belle journée! Merci à toutes et à tous pour votre participation.  Marlène Bilger  Voir Photos.. 

25 et 26/02/2019 Salon de l'Agriculture
 
C’est avec 27 Amicalistes que nous prenons la route très tôt le matin en direction de Paris.
Nous sommes arrivés vers 10h au salon des machines agricoles. Ce salon présente les fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage à travers 1400 exposants. La journée était libre chacun pouvait voir ce qui le passionnait. A 17h nous nous retrouvons au bus pour aller à l’hôtel, après un moment de repos nous nous sommes retrouvés pour déjeuner dans une ambiance conviviale. Le lendemain matin après un bon petit déjeuner, nous partons en direction du salon de l’agriculture. La journée était également libre, plus de 1000 exposants et plus de  3500 animaux présentés vaches, veaux, cochons, poules, lapins, chevaux et j’en passe. Les régions étaient présentes avec  toutes les spécialités, nous pouvons regarder et  déguster. Après une journée bien remplie nous reprenons le chemin de la maison en gardant un bon souvenir des 2 jours passés dans la région parisienne. Merci à tous pour votre participation et votre ponctualité. Marie Andrée GRANDEMANGE Voir Photos.. 

Amicale d'entraide des retraités PSA Pôle de Mulhouse - Route de Chalampe BP 1403 - 68071 Mulhouse Cedex
Site Internet: www.​retraite-​psa-​mulhouse.​fr Adresse électronique: amicaleretraite@gmail.com