19 au 25-09-2021 Bretagne : Les cotes d’Armor

BRETAGNE : LES COTES d’ARMOR Du 19 au 25 septembre 2021
Nous y voilà ENFIN
Jour 1 : Après un report d’un an ce voyage a enfin pu se réaliser. De bon matin, nos chauffeurs ont lancé leurs chevaux pour nous emmener dans cette belle région qu’est la BRETAGNE. Dès notre arrivée nous avons pris possession de nos belles chambres et de suite rdv pour le cocktail de bienvenue et le repas.
Jour 2 : Départ pour l’île de BREHAT appelée également Ile aux fleurs. Les agapanthes, les hortensias, le mimosa et tant d’autres variétés de fleurs la colorent. Embarquement pour son tour afin d’admirer les innombrables îles en dentelle qui bordent l’île principale. Arrivée au débarcadère 1, une courte marche s’impose avant un succulent repas et une visite à pied de cette île magique, ile de corsaires et de pêcheurs américains où les voitures sont bannies. Surprise : le retour vers le continent se fait depuis l’embarcadère 3 : nous sommes à marée basse…il faut marcher bien plus loin qu’à l’arrivée. Un petit arrêt à PAIMPOL, un des principaux ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche et nous voilà sur le chemin de l’hôtel.
Jour 3 : Après une bonne nuit réparatrice, nous partons pour la cité médiévale de DINAN ceinturée de remparts, du haut desquels la vue sur la DRANCE est imprenable. Ses maisons à pans de bois et à pignons pointus témoignent de la richesse passée de la ville. Sa basilique asymétrique du 12ème siècle a une particularité : elle est demeurée inachevée… Après un petit bain de soleil à la terrasse de l’hôtel, nous voilà partis pour le grandiose CAP FREHEL, pointe de grès rose au relief tourmenté. Ses falaises à pic de plus de 70 m surplombent une mer d’émeraude et abritent des centaines d’oiseaux nicheurs. Battu par les vents il enchante par sa beauté et ses couleurs chatoyantes. Une balade vers son phare et sa pointe nous permet d’admirer ce magnifique paysage. Nous poursuivons par la route côtière vers la station balnéaire des Sables d’Or et son casino, puis vers la ville de SAINT CAST située sur la côte d’Emeraude avec ses plages de sable fin et ses activités sportives. Retour à l’hôtel et là surprise : nous avons droit à un diner typiquement breton
Jour 4 : Nous voilà repartis pour DINARD, importante station balnéaire de la côte d’Emeraude. Un petit arrêt pour admirer ses belles villas de la Belle Epoque, sa plage du Prieuré, la Pointe de la Malouine, etc… Nous nous dirigeons à présent vers SANT LUNAIRE. Après quelques pas, nous arrivons à la pointe du Décollé qui offre un panorama à couper le souffle de la cité de SAINT MALO à tribord au Cap Fréhel à bâbord. La côte rocheuse escarpée, façonnée par la mer depuis toujours dévoile ses trésors au rythme des marées. Après un bon déjeuner à l’hôtel et un nouveau bain de soleil, très court, nous repartons vers SAINT-MALO, cité de corsaires. A l’embouchure de la RANCE, elle dresse ses remparts au-dessus de ses plages et son port. Depuis son chemin de ronde la vue est imprenable. Nous poursuivons notre circuit en direction de CANCALE petit port de pêche réputé pour ses huitres. Les amateurs ont savouré ces huitres d’une fraicheur extra en les accompagnants d’un verre de vin de la région. Quel délice…
Jour 5 : Matinée libre pour flâner. (Marché à DINAN, piscine, balade ou repos) Après-midi : le fameux TRAIN MARIN à CHERRUEIX nous a emmené à 5 km du rivage afin de
nous faire découvrir les pêcheries traditionnelles et le métier de mytiliculteur (éleveur de moules). Magnifique et impressionnant !!!
Jour 6 : En route pour SAINT SULIAC : village classé parmi les plus beaux villages de France. Les maisons en granit portent de jolis noms (le Carouge, la Cohue…), les filets de pêcheurs s’accrochent encore aux façades et les rues très pentues sont si étroites qu’on les surnomme les « ruettes » ! Et pour bien terminé : après le déjeuner direction le MONT SAINT MICHEL. La navette nous a conduit jusqu’au nouveau pont passerelle à 400 m du mont. Lors de la visite libre, chacun a pris beaucoup de plaisir à visiter à sa manière ce site remarquable, érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Il est le plus visité de France. Arrivés à l’hôtel nous avons eu droit à une belle soirée animée.
Jour 7 : C’est le départ. Après avoir visité ces lieus magnifiques, avec une météo très ensoleillée, gouté aux spécialités bretonnes (galettes, crêpes, cidre, fruits de mer, far, gavottes, etc…) la tête pleine de souvenirs, il faut bien penser à revenir dans notre chère Alsace. Le groupe très sympathique et joyeux, ravi de son voyage, s’est séparé en se promettant de se rencontrer rapidement autour d’une bonne friture.
Paulette WIOLAND Voir photos...     

17/11/2021 Déjeuner Spectacle au Cabaret La Gabiotte

C'est par un jour de pluie que 53 personnes sont parties pour Fougerolles en bus pour oublier la morosité  du moment et ce fut vraiment  le cas. En effet, nous avons assisté à un magnifique spectacle au cabaret la Gabiotte avec 5 artistes transformistes qui nous ont enchantés avec des chansons connues, des sketchs très réussis avec des costumes plus beaux les uns que les autres. Tout a été très bien orchestré avec des pauses pour déguster l'entrée puis le plat principal ainsi que la ronde des desserts. De temps à autre certains artistes sont descendus de la scène pour se mêler  au public dans le rire général et notre organisateur MR ROVERE s'est fait kidnapper pour être transformé, et chanter sur la scène avec un des artistes en costume de Bécassine  !!!! . Après le café et le champagne, nous avons même pu  danser un petit moment sur des airs connus. Tout le monde a été enchanté par le professionnalisme des artistes et de l'organisation de cette journée qui termine un peu  cette année difficile dans la joie et le Bonheur.  Joëlle R.   Voir photos...     

14/10/2021 Sortie autour du Lac de Saint Point

 
Par une journée qui s’annonce très ensoleillée, 48 membres de l’Amicale ont répondu présent pour cette excursion, avec le même besoin de se retrouver après cette année difficile. 6h45 départ vers la Franche Comté et arrivée à 10h au Fort St Antoine.
 
Ce fort situé à 1100m d’altitude dans le massif du Jura fut édifié vers 1880 pour protéger la frontière Suisse. Il est enclavé  dans le sol de 7 à 8 m. Ce fort a été abandonné en 1885 et le village de St Antoine s’en porte acquéreur pour une somme symbolique, et le loue à MARCEL PETIT qui était à la recherche d’un endroit pour en faire une cave d’affinage de Comté.
 
Notre guide Manon nous accompagne pour la visite  et nous pénétrons dans les caves et à notre grande surprise ce n’est pas l’odeur de fromage qui chatouille nos narines mais une odeur  prononcée d’ammoniaque. Manon nous explique que cette odeur est naturellement émise par le processus d’affinage du comté.
 
Ce fromage « LE COMTE » date du Moyen Age il se fabrique essentiellement dans le Doubs, le Jura, et une partie d l’AIN.
- La cave d’affinage peut accueillir 100000 meules et la température ne doit pas excéder 8°
- Le poids d’une meule peut atteindre 35 kg
- Il  faut environ 400litres de lait de vache pour faire une meule
- La durée minimale d’affinage est de 4 mois, les meules reposent sur des planches d’épicéa, dans le fort de St Antoine les meules y séjournent pour une durée minimale de 10 mois et maximale de 36 mois
 
Manon nous quitte après nous avoir fait profiter d’une dégustation de Comté et nous présente Matthieu qui est goûteur au sein du Fort. Il fait sonner les meules pour détecter d’éventuelles  fissures à l’intérieur de la meule avec son marteau (cela peut avoir une incidence sur le prix de commercialisation des meules) et prélève un échantillon pour le goûter et analyser la texture de la pâte. 300 meules sont goûtées par jour.
 
Nous quittons le fort après avoir fait nos achats de fromage pour nous rendre au restaurant « La ferme » à Malbuisson. Ce moment était très attendu pour un grand moment d’échange et de convivialité.
 
Vers 15h nous nous sommes rendus  sur le bateau qui nous a fait découvrir le lac de Saint-Point d'une superficie de 5.2 km2 ,une profondeur de 43 m pour une longueur de 7.2km et une largeur de 800m. Il se situe à une altitude de 850m. Nous croisons de nombreux pêcheurs en barques. Les berges de ce lac sont magnifiques et accueillent de nombreux chalets très colorés la pluparts en guises de résidences secondaires. Nous profitons tous de ce moment privilégié pour lézarder au soleil, quel bonheur !
 
La balade se termine vers 17h et nous reprenons le chemin du retour. Arrivée à Mulhouse à 19h45.
 
Tous les participants ont apprécié cette belle journée et sont revenus avec des souvenirs pleins la tête et les yeux. L’accompagnante : MARTINE BUCHHOLZ
Amicale d'entraide des retraités PSA Pôle de Mulhouse - Route de Chalampe BP 1403 - 68071 Mulhouse Cedex
Site Internet: www.​retraite-​psa-​mulhouse.​fr Adresse électronique: amicaleretraite@gmail.com