2018 - Corrine Spilios Directrice du Site de Mulhouse

2018 - Regroupement point de vente VCG

2018 - Mulhouse, la vitrine technologique du Groupe PSA
Où en est-on du projet ambitieux de transformation du Pôle PSA de Mulhouse qui vise à en faire le site le plus moderne du Groupe en Europe, et, demain, le n°1 en qualité et en rentabilité ?
Le plan de modernisation « Mulhouse 2020 », engagé en 2014, a franchi une étape importante au printemps 2017 avec le démarrage de la nou-velle ligne polyvalente multi-silhouettes du Montage.
Mulhouse dispose désormais d’un process issu des meilleures pratiques mondiales sur l’ensemble du Pôle : au montage, livraisons de pièces par AGV (trains autoguidés), généralisation des approvisionnements par kitting (paniers de pièces), utilisation de skillets ergonomiques (plateformes en hauteur sur lesquelles les opérateurs travaillent autour des véhicules). Chaque secteur du site a embarqué de nouvelles briques technologiques, comme l’introduction de pinces moyenne fréquence dans un atelier de Ferrage désormais capable d’accueillir six silhouettes sur une même ligne ou la mise en application du lissage robotisé des cordons d’étanchéité à l’atelier de Peinture.
Les activités de l’usine de Mécanique ont été ciblées sur la plateforme EMP2 et sur les pièces compétitives, celles de la Forge sont désormais centrées sur la production de pièces stratégiques performantes; la Fonderie aluminium bénéficie quant à elle d’un niveau d’activité important avec la production de carters cylindres pour les nouvelles générations de mo-teurs du Groupe.
En trois années, l’ensemble du pôle a bénéficié de travaux importants pour accueillir la nou-velle plateforme EMP2 sur laquelle seront assemblées progressivement trois futurs véhicules, pour les marques Peugeot et DS; un programme d’investissements « au bon niveau » pour accélérer la performance industrielle sans alourdir les coûts de production par des amortissements inconsidérés.
Mulhouse a gagné en agilité et en performance pour s’adapter au mieux à la demande des clients, tout en développant une ambition premium dont DS 7 CROSSBACK est la première expression.
Cette transformation majeure s’est effectuée avec l’engagement des femmes et des hommes de Mulhouse, animés par un projet managérial participatif dans le souci d’une plus grande autonomie des équipes et de la recherche de conditions de travail optimales.
C’est sans nul doute la performance du site couplé à l’engagement des femmes et des hommes de Mulhouse qui ont conduit le Groupe PSA a annoncer en octobre dernier l’attribution de nouvelles productions à l’usine alsacienne. Ces nouveaux véhicules lui permettront d’assurer un niveau d’activité robuste pour la prochaine décennie et dynamiseront également l’activité économique du tissu fournisseurs installés au plus près du site.
Une bonne nouvelle pour le Pôle PSA de Mulhouse, devenu aujourd’hui une véritable vitrine technologique du Groupe !
Communication MULHOUSE
2017 - Mulhouse : " L’usine du Futur, c’est déjà aujourd’hui "  
 
Mulhouse : " L’usine du Futur, c’est déjà aujourd’hui "  
De Passage à Mulhouse fin novembre, Maxime PICAT n’en croit pas ses yeux. Le nouveau Directeur de la Région Europe du Groupe PSA connait bien le pôle de Mulhouse, où il a travaillé au début de sa carrière ; pourtant au milieu du Montage il ne retrouve plus ses repères, et il se félicite de la grande dynamique alsacienne.
Après les activités de démentelage de l’ancien système 1, après la remise en état, la pose d’éclairage led et notamment la pose d’une résine au sol qui modifie complètement l’aspect des lieux, les entreprises s’activent désormais à l’installation du nouveau process. Le temps est compté, puisqu’au printemps prochain les  Peugeot 2008 basculeront du Système 2 au systèmes 1, suivies par de nouveaux modèles qui seront lancés à Mulhouse en 2017, et illustreront tout le savoir-faire haut de gamme du groupe PSA. Un processus très innovant avec des skillets de 30 m2 – plateformes en hauteur sur lesquelles les opérateurs prendront place autour des véhicules –, pour permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions ou encore des kits de pièces qui se déplaceront tout seul. Le 21 ème siècle s’installe à Mulhouse, et les 400 millions d’investissement annoncés feront du Pôle l’un des tous premiers en Europe en matière de Qualité ou de Performance.
Et cette transformation ne touche pas seulement le Montage, mais bien l’ensemble du Pôle : modernisation à l’Emboutissage, nouvel atelier de Ferrage très polyvalent, atelier de Peinture très innovant et respectueux de l’environnement... Pour récupérer de nouveau marchés et continuer à assurer leur pérennité, Mécanique et Forge Fonderie sont également dans la course, avec des process modernisés pour fournir leurs clients au niveau de qualité attendue.
L’ensemble du personnel du site est moteur de cette transformation : pour mieux la comprendre, la Direction du Pôle a décidé cet automne d’arrêter la production pendant deux heures, trois fois dans la journée pour expliquer les challenges qui les attendaient, et permettre à chacun de découvrir leur nouvel environnement de travail grâce à des visites dans les ateliers.
2017 sera un sacré cru pour PSA Mulhouse !.       
Jean Charles LEFEBVRE
Responsable Communication PSA (Nov 2016)
Amicale d'entraide des retraités PSA Pôle de Mulhouse - Route de Chalampe BP 1403 - 68071 Mulhouse Cedex
Site Internet: www.​retraite-​psa-​mulhouse.​fr Adresse électronique: amicaleretraite@gmail.com