01/12/2016 Sortie au Paradis des Sources à SOULZMATT
1er décembre 2016 : c’est dans le hall du Paradis des Sources à SOULTZMATT  que notre groupe de 67 Amicalistes s’est retrouvé pour passer un bon moment de distraction et de convivialité. Confortablement installés à notre table avec l'apéritif de bienvenue, nous nous mettons  très vite dans l’ambiance et attendons avec impatience le départ des différents spectacles proposés par les talentueux artistes. Notre délicieux repas  est accompagné par plusieurs animations qui vont de la   chanteuse à voix à un ventriloque qui avec sa marionnette nous crédite d’un spectacle digne des plus grands cabarets. Le spectacle qui suit est constitué d‘un show d’une quinzaine de magnifiques danseuses qui changent de costumes à la fréquence des changements de décors et d’une talentueuse meneuse de revue (Lola) qui anime ce spectacle. Merci à tous ces artistes qui nous ont enchantés et aux Amicalistes pour leur participation à cette agréable soirée.
Jean Yves MORIN
 
13/10/2016  Manufacture de Chaussettes LABONAL et atelier de confitures du CLIMONT
 
Belle journée  pour la traditionnelle sortie d’automne. Nous avons pris la direction de Dambach la Ville ou nous étions attendus pour la visite guidé de la manufacture de chaussettes LABONAL. Pour confectionner une paire de chaussettes il faut 2km 300 de fils et 3m20 de tricotage sur des métiers automatiques. Du  travail de qualité fabrication française. Un succulent déjeuner nous attendait chez Julien à Fouday, dans un cadre très agréable et convivial. A la fin du repas une petite promenade dans le parc de l’hôtel fut la bienvenue. Au Climont  les bonnes odeurs de confitures ont éveillé  notre curiosité et toutes les explications nous ont été données pour réussir et conserver nos confitures. Très belle journée sympathique et chaleureuse. Merci à toutes et à tous de votre participation, à l’année prochaine pour un nouveau programme.
Marlène Bilger
24/9 au 1/10/2016 Sortie à CARQUEIRANNE
 
Un samedi matin de septembre, 57 retraités sont partis dans le sud. Vers 20h, la mer bleue, belle, calme nous accueillait. Le lendemain, nous avons visité, en bateau, la rade de Toulon, premier port militaire de notre pays. Des bateaux de guerre impressionnants attendaient leur feuille de route.
Dans l’après-midi, coiffés d’un casque, nous avons découvert l’exploitation minière: visite d’une galerie et du musée de la bauxite. L’exploration de la Provence verte avec la vallée du Gapeau, les villages de Solliés, Belgentier, Méounes…d’Entrecasteaux avec son château était agréable sous un soleil resplendissant. La Provence gourmande fut elle aussi appréciée pour ses marrons glacés et son huile fraichement sortie du moulin. Le parcours des gorges du Verdon fut grandiose malgré des moments de peur bleue pour certains. Il faut absolument voir ce spectacle naturel "Que la nature est belle !"
Le jeudi , tout le monde au repos, après une sieste bienfaisante, un concours de boules sympa et amusant a permis à tous de se retrouver autour du pot de la convivialité. Le 7eme jour, nous avons visité la Presqu’île de Giens, d’une richesse écologique exceptionnelle. Nous avons traversé en bateau pour l’île de Porquerolles : 7kms  de long, 2 kms de large, de magnifiques plages de sable fin. Une île calme, sans voiture et un village qui a su conserver son caractère typique. Le dernier jour, retour dans nos terres alsaciennes. Conclusion : Un séjour agréable rempli de bons souvenirs, d’amitié et de convivialité. A l’année prochaine dans le Périgord noir
Jean PARROT
3 au 9/11/ 2016  COTE d'OPALE
C'est en fin d’après-midi que nous arrivons au Manoir de Canche à Huby Saint Leu. Nous nous sommes rendus sur le site de la Coupole au nord – ouest de ST Omer où un grand bunker avait été prévu pour lancer la fusée v2 . Il a été détruit par les alliés. En baie de Somme la pointe de Hourdel nous a offert un magnifique panorama.
Nous avons même aperçu des phoques depuis le cap gris nez et blanc nez. Le Touquet station Balnéaire réputée nous a enchantés. A Bruges, belle ville renaissance, une petite promenade en bateau sur les canaux nous a permis d'admirer les quartiers anciens. Nous avons visité le centre historique minier de Lewarde. Malgré la largeur et l'aération de cette galerie musée on a l'impression d'être au fond d’une mine. On y voit le matériel utilisé autrefois et les écrans permettent de visionner des archives. Des anciens mineurs viennent à la rencontre des visiteurs pour évoquer tout ce que le lieu ne permet pas de ressentir : la poussière du charbon, l’humidité, la chaleur, la boue. Les Hauts de France est une belle région que nous avons eu plaisir a découvrir.
Marlène BILGER
13 au 27/06/ 2016  MIRAMARE di RIMINI 
HOTEL HOLLYWOOD – HOTEL PLATANI
Dans la zone piétonnière, à quelques pas de la mer et à proximité de toutes les structures nécessaires à la réalisation d’un séjour offrant repos et bien être 75 personnes ont pu profiter du climat et de l’ambiance festive italienne.
A retenir le barbecue géant à SAN GIOVANNI IN MARIGNANO suivi de la soirée dansante habituelle.
Le moment de convivialité nous a réunis autour d’un apéro dinatoire bien apprécié.
Paulette BAUDIN
5/06/2016  Sortie à UXELLES dans le JURA
5 juin 7H00: C’est dans la bonne humeur que notre groupe de 48 amicalistes  prend le bus en direction du JURA avec comme destination UXELLES. C'est un charmant petit village situé au cœur du pays des lacs et des cascades de cette magnifique région. Nous arrivons en fin de matinée au chalet Les Crozats ou nous passerons la nuit et prendrons nos repas. Après le déjeuner, nous partons en direction  de Baume les Messieurs et son Abbaye impériale que nous visitons avec un guide. L’après midi se clôture avec la visite de la cité médiévale de Château Chalon dans laquelle nous découvrons ses ruelles, son architecture et profitons du panorama splendide sur la vallée.  De retour au chalet, certains profitent de la piscine et d’autres se reposent avant d’entamer la soirée qui commence par l’apéritif de convivialité, du dîner et d’une soirée animée par notre guide transformée pour un soir en disc-jockey. 
Après une nuit confortable et un petit déjeuner copieux, nous partons visiter une tournerie spécialisée dans la réalisation de petits objets en corne, ivoire, os et bois précieux. Nous assistons directement à la fabrication de certains de ces objets sous la main experte de l’artisan qui utilise des outils spécifiques fabriqués par des générations de tourneurs qui l’ont précédé.
De retour au chalet et après avoir fait le plein de fromages de la région, nous prenons  notre repas fait de spécialités du Jura (morbiflette). L’après midi sera dédié à notre retour en Alsace.
Jean Yves MORIN
 
12/05/2016 Sortie à l’Atelier SPIESS FUCHS, aux musées Paysan et  du Sapeur-Pompier
 
Jeudi 12 mai, par une journée pluvieuse nous nous dirigeons vers Oltingue pour une visite de l’atelier Spiess Fuchs spécialiste de poêles à bois de tradition. Une démonstration de vernissage de carreaux en terre cuite nous a été faite. Puis nous sommes allés au musée paysan à Oltingue où nous avons pu voir des objets de la vie courante  de nos grands parents.  Un excellent repas nous a été servi au restaurant Collin préparé par Géraldine. Ce fut un agréable moment de partage très apprécié. Toujours sous la pluie, nous sommes allés au Musée du Sapeur-pompier à Vieux Ferrette. Notre guide nous a fait partager sa passion pour cette collection et le métier de sapeur pompier. La journée fut intéressante et amicale.
Marlène BILGER
21/04/2016 Sortie INSEL MAINAU
 
Notre traditionnelle sortie de printemps, nous a conduits aux chutes du Rhin et l’Insel Mainau sur le lac de Constance. La journée fut agréable et le soleil au rendez-vous. Nous avons admiré la profusion de fleurs,  la serre aux orchidées de toutes couleurs: une merveille. Et c’est avec regret que nous avons pris le chemin du retour. Merci à toutes et à tous de votre participation et de votre bonne humeur. A une prochaine fois.
Marlène BILGER
7/04/2016 Journée de l'Amitié
Inter Amicale avec Sochaux
Comme d’habitude, le jeudi 7 avril nous étions 130 convives à nous retrouver à l’auberge du Zoo de Mulhouse: (62 retraités de Sochaux et 68 de Mulhouse). Ce fut une journée réussie avec un très bon repas concocté par le Chef EHHART et une bonne ambiance assurée par l’orchestre Lucien tout au long de l’après midi.
Michel CARITEY
12/03/2016 salon de l'Auto de Genève
Le 12 mars 2016 dès 5h30, nous prenons le bus en direction de Genève. Après un petit arrêt  sur l’autoroute, nous arrivons sur place vers 10h. Chacun va pouvoir visiter le salon à sa guise.
Toutes les voitures sont plus belles les unes que les autres.  Après une bonne journée les 14 participants  reprennent  le bus en direction de l’ALSACE.
Marie Andrée GRANDEMANGE
Amicale d'entraide des retraités PSA Pôle de Mulhouse - Route de Chalampe BP 1403 - 68071 Mulhouse Cedex
Site Internet: www.​retraite-​psa-​mulhouse.​fr Adresse électronique: amicaleretraite@gmail.com